mardi 11 septembre 2012

Merci à vous amis lecteurs...

Bonjour tout le monde!

Les jours ont passé depuis mon dernier post...Mais j'ai décidé de consacrer un peu de temps aux lecteurs de ce blog depuis que je vois qu'il est énormément suivi et qu'il est utile à de nombreuses personnes qui comme nous veulent s'installer en Martinique. Il a même été recommandé sur Zananas, forum Martiniquais! Alors l'utilité de ce blog pour des futurs expatriés m'encourage à le poursuivre! Kader m'a également fait part de certaines personnes qui sont déçues lorsqu'il n'y a pas de mise à jour! Alors voilà amis lecteurs, que je vous connaisse ou non, je vous consacre un peu de temps et vous remercie de toutes vos visites!

Après avoir lu ce post sur Zananas, je vais donc rapidement essayer de répondre à toutes les questions que les personnes peuvent se poser sur la vie ici:

  • La question de la vie chère: Il ne faut pas rêver, nous sommes un petit caillou dans l'océan atlantique et l'éloignement de la Métropole (octroi de mer, transit...) fait grimper les prix. Après tout est relatif...Ce qui est totalement inacceptable c'est la variation des prix: vous allez acheter un produit Y à 3.50€ et une semaine plus tard, il sera à 7.50€...C'est à ne rien comprendre...Encore une fois cela n'est valable que sur certains produits et non sur le magasin tout entier!!!! En surveillant les promotions, on peut bien s'en sortir, même si il faut l'avouer c'est quand même plus cher ici.
Le gros HIC, c'est le manque de choix dans les Hypermarchés. On ne va pas se mentir, il y en a moins que sur l'hexagone. Pour ceux habitués aux marques propres aux enseignes, vous ne les trouverez pas sur tous les produits et devrez alors vous rabattre sur de la "vrai" marque, et forcément le porte-monnaie apprécie moins.

Côté téléphonie, là c'est vraiment abusé! EXIT les forfaits illimités de free! Et oui, ici ils n'ont pas tout compris lol! Notre SFR Box à 29.90€ par mois avec l'illimité sur les fixes et l'international a laissé sa place à une livebox avec un abonnement téléphonique de 3h pour....62€ par mois!!!!! Oui, le double pour une prestation beaucoup moins étendue. Ca se passe de commentaire...Idem pour la téléphonie mobile.

Concernant le carburant, certains évoquent un budget plus important qu'en Métropole à cause des nombreux embouteillages...Allez dire ça à un parisien, il va rigoler! C'est évident que si en Métropole vous habitiez à 2 minutes de votre lieu de travail et qu'arrivé ici vous travaillez sur le Lamentin et habitez sur le Diamant, il va y avoir une différence de budget! Encore une fois, les propos des uns et des autres sont à tempérer...Ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il peut se dire.

Pour les loyers, c'est la même chose...Tout dépend à l'endroit dans lequel vous habitez en Métropole et où vous viendrez vivre ici. Pour info, sur Aix en Provence, je payais un loyer de 750€ pour un T2 de 50m² et ici, à Saint-Joseph, nous payons 800€ pour une maison T4 de 115m²...

  • La question de l'intégration: "C'est vrai qu'en Martinique on n'aime pas les blancs?"......NON, c'est FAUX et archi FAUX!!! Ca m'énerve d'entendre ça! Il faut simplement être ouvert et essayer de comprendre et de s'intéresser à cette histoire. La Martinique est une île Française, OK, mais elle a une histoire et un passé qui lui sont propres et une manière de vivre un peu différente. Nous avons su nous intégrer et nous intéresser à tout cela...Jamais nous n'avons ressenti un quelconque racisme car on était blanc. Alors STOP aux clichés, les Martiniquais sont très accueillants et très chaleureux.

Bon maintenant je vais quand même un peu parler de nous (ça fait un brin narcissique quand même de dire ça!). Voilà un an que notre Kader international est en Martinique, mon dieu que le temps passe vite! On en a fait du chemin depuis notre arrivée ici!

Nous sommes en pleine saison cyclonique. Pour le moment rien de grave. Plusieurs ondes tropicales sont passées mais rien de bien méchant. Puis depuis 15 jours nous avons un temps magnifique et une chaleur étouffante dûe à l'humidité.

Notre retour en Métropole, si rien ne vient perturber nos plans, se fera fin Mai 2013 pour 15 jours.

Ah j'ai oublié, ma maman, ma petite soeur et mon beau-frère arrivent très bientôt, J-20 exactement! Puis en Novembre, c'est au tour de la tante de Kader de venir nous rendre une petite visite. Et en Janvier, c'est ma grande soeur qui pourra découvrir cette magnifique île. Ralala, des visites qui vont nous réchauffer le coeur.

Bon, des photos, des photos et des photos maintenant! Oui ça arrive! Vous allez donc partager un peu de notre vie ici et de nos moments de tous les jours:



De bons fruits: papaye en arrière plan, maracudja sur la gauche, brugnon et pomme canelle au dessus

 Une grenouille sur le mur de la cuisine...

 ...et un anoli sur les brosses à dents...Vous ne verrez ça qu'aux Antilles!

 Minnie, la dernière arrivée
 
 Minnie et Daikiri
 
Minnie

Bon, je me doute que vous ne venez pas sur cette page pour contempler notre arche de noé composée de chats, anolis, grenouilles, ravets ou crapauds!

Alors voilà un beau coucher de soleil sur l'Anse Mitan



Voilà les amis, ne soyez pas déçus, d'autres nouveaux articles suivent!
 
 

9 commentaires:

  1. Bonjour je viens de prendre connaissance de ton blog et c'est super!!mon mari et moi meme devrions découvrir l'ile en fevrier ou mars 2013 pour peut etre nous y installer dans quelques années:-)un petit conseil sur le choix de l'hotel?Courage pour l'installation de votre petit nid d'amour et peut etre a bientot maryse de Belgique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis mutée en Martinique le 1er décembre. Je recherche désespérément une maison. Lire ton blog me redonne confiance et je me dis que je finirais bien par trouver.

    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  3. A Anonyme:
    Bonjour à toi, merci bcp pour le compliment sur le blog, ça fait toujours plaisir! J'espère que votre découverte de l'île se passera bien. Comme hôtel, je te conseillerai peut être vers les Trois Ilets. Vous êtes au "milieu" de l'île, ce qui est pratique pour la découvrir. Lorsque nous étions en vacances, nous avons séjourné au Panoramic à l'Anse à l'Ane (Trois Ilets) et je dois dire que c'était vraiment pas mal. Il y a une kitchenette dans la chambre, ce qui permet de cuisiner et de ne pas payer le resto à chaque fois! Les chambres ont la vue sur mer et vue sur la baie de Fort de France et dispose d'une terrasse.
    N'hésites pas si tu as plus de questions et tiens moi au courant de ton séjour!

    A Mada: Bienvenue à toi in Madinina alors!!! Le 1er décembre sera vite là!!! Tu connais déjà l'île? Alors ne désespère pas, tu finiras par trouver une maison où poser tes valises. Je sais que dans mon quartier (gondeau à saint joseph) il y en a à louer, après cela dépend de ton budget (800€ pour une villa de 115m2 avec deux jardins, trois chambres, deux SDB, deux WC...). Si cela t'intéresse, je peux te communiquer le nom de notre agence immobilière. Idem, tiens moi au courant de ton installation!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours, je viens de tomber sur votre blog, il est trés bien.
    Mon copain et moi meme avons le projets de partir vivre en Martinique, fin juin.
    Meme si nous avons trés envie d'y aller je ne cesse d'etre stresser et angoisser car pleins de question en tete.
    Votre blog m'a un peu enlever ce stress.
    Quels conseil pourait vous nous donner?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci bcp du compliment!

      Êtes vous déjà venus en vacances sur l'île pour vous donner une idée de la vie ici? Venir en "repérage" avant de poser ses valises et le seul conseil que je pourrai donner!
      Aucune raison de stresser, si le projet et l'envie sont là, tout se passera bien!
      Bonne chance à vous deux et tiens moi au courant de cette future installation!

      Supprimer
  5. Bonjour ,

    Vous avez un magnifique blog qui met bien en valeur la beauté naturel de l'ile. Nous aussi , souhaitons trés prochainement ( avant la fin de cet année) nous installer la-bas. Des questions nous en avons pleins... ( emploi logement a l'arrivée, et surtout économie mini à prévoir au départ). Voila notre mail jeremiesanders@yahoo.fr
    Merci
    Jérémie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce blog, il fait réver !!!

    Ma femme et moi on etudions vraiment l idée de partir. Nous avons un peux peur pour le moment mais le systeme aujourd huit nous etouffe et nous aimerions prendre de l aire. Je vous donne mon email et j aimerai de vos conseil le voici randoulet.thomas@gmail.com.

    Logement emploi sont nos premiere inquietude. J attend de vos nouvelle

    A tres bientot.

    Thomas

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, J'ai 22 ans et je monte un projet professionnelle en Martinique, beaucoup de gens essaye de m'en dissuadé car ils se sont tous fait a l'idée qu'une blonde au yeux vert ne survivrai pas là bas. Ton blog me redonne de l'assurance pour mettre en œuvre se projet et surtout prouvé au autre qu'ils se font une très mauvaise images de cette belle ile.. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Installée depuis plusieurs années en Nouvelle Calédonie, nous avons avec ma petite famille un projet d'installation à la martinique.
    Je suis assistante sociale et je vois quelques offres circuler, mon mari est responsable logistique, idem pour lui il aurait des opportunités professionnelles.
    Habituée à la vie insulaire, au coût élévé (ici tout coûte 3 fois plus cher) de la vie, aux problèmes de circulation....mais questions dont plutot d'ordre pratiques, quels sont les meilleurs spots pour habiter, je fouille les annonces immobilières mais il n'y a pas grand chose en sachant que notre choix se porte plutôt sur un maison (2 enfants nés en calédonie avec un grand besoin d'espace extérieur!!! j'ai repéré des offres d'emploi surr Saint Pierre mais même avec une carte j'ai du mal à savoir où nos recherches de logemetn devraient s'orienter...bref si tu as des pistes, je suis preneuse de tous tes conseils.
    Belle journée
    Carole

    RépondreSupprimer