jeudi 23 février 2012

Kannaval lé arrivé !




Et voilà, nous connaissons désormais le Carnaval Martiniquais!
Si en Métropole la tradition de fêter Carnaval s'est perdue, tel n'est pas le cas ici. En effet, c'est une véritable institution. L'ile vit durant 5 jours aux rythmes des tambours, des bruits de chars et de voitures pétardées. Personne ne travaille, les magasins sont fermés...seul le carnaval a de l'importance!

Alors comment se passe le Carnaval ici? Je ne vais pas me contenter de vous montrer des photos de défilés, je vais essayer de vous expliquer un peu l'histoire de cette fête ô combien attendue par les Martiniquais.
Tout le monde connait le Mardi Gras veille du Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême. Ce dernier étant un temps de prière et de jeûne de 40 jours avant Pâques, le Mardi gras est donc le dernier jour où l’on peut "manger gras". La manifestation se dénommera donc Carnaval mot qui vient de « carnelevarium ». : suppression de la viande. C’est pourquoi dès le début, Carnaval a toujours été synonyme de fêtes, bals, orgies et déguisements. D'une manière générale, Carnaval a donc une origine religieuse. L'esprit carnavalesque est d'autant plus important ici que les antillais sont vraiment très croyants.
L’introduction du carnaval en Martinique est le fait des colonisateurs français du 17ème et 18ème siècles. Ils donnaient des réceptions masquées et se recevaient les uns et les autres dans leurs habitations, juste avant d’affronter les rigueurs du jeûne des 40 jours de carême. Privés dans un premier temps de participer aux festivités, les maitres donnèrent par la suite leur accord afin que les esclaves puissent faire des cortèges et défiler aux sons des tambours. Cependant, ils ne pouvaient pas défiler en dehors de la propriété de leur maitre.
C'est dans la ville de Saint Pierre (Capitale de la Martinique à l'époque) que se déroulaient par la suite les traditionnels défilés. En 1902, la ville de Saint Pierre fut détruite par l'éruption de la Montagne Pelée. Après une pause de 4 ans, le carnaval fut alors célébré sur Fort de France, qui deviendra la nouvelle capitale.

L'histoire rappelée, retournons à l'organisation. Le Carnaval est ici placé sous la royauté de Vaval. Vaval est géant et défile sur un char toujours en tête du cortège. Il peut représenter un politicien, un personnage historique ou même un évènement ayant marqué l'actualité de l'année. L'an passé, Vaval c'était Facebook, cette année, c'était "La Kriz".
Juste derrière Vaval, défilent les reines du Carnaval, les mini-reines (entre 5 et 12 ans) et les reines mère (une reine, une mini reine et une reine mère de plus de 60 ans est élue dans chaque commune quelques jours avant le carnaval). Et ensuite, différents chars, groupes musicaux ou de danseurs vont prendre place dans le cortège.
Les jours ont une signification. Le Samedi ou le Dimanche sont des jours libres où chacun s'habille comme bon lui semble.

Nous sommes donc allés sur Fort de France le Dimanche afin d'assister au "Vidé". Oui, ici on ne parle pas de parade ou de défilé, mais de vidé.


 Euh...Rien que ça en son!!!!!

 Avec Aurélie et Enzo

 Un boui boui de déguisements

 Le soleil qui tape un peu trop!

 Et voilà Vaval! "la Kriz"

 1ère dauphine Reine de Fort de France

 Reine de Fort de France





 Les hommes adorent se déguiser en fille !


Au tour maintenant des voitures pétardées de faire leur entrée! Ligne directe, elles font un bruit de fou! Toutes plus originales les unes que les autres, c'est marrant à voir! Là vous ne pourrez pas tout voir, mais de près on repère le mondre détail (hello kiki, Union Martiniquaise du Pénis, Ifoune 165, sans compter les nombreuses voitures faisant allusion à DSK!)
Au prochain carnaval, nous allons essayer de faire aussi notre voiture!

 Voiture décorée de bonbons et chupa chups

 Hello kiki

 Union Martiniquaise du Pénis


 Voiture couverte de moumoutte rose!







Le Lundi Gras, c'est le jour des mariages burlesques: les hommes se déguisent en femme et vice versa. Nous sommes dans l’inversion des rôles, comme cela avait lieu dans le passé où à Babylone, les esclaves devenaient les maîtres et les maîtres les esclaves.
Autant vous dire que nous avons joué le jeu. Me voilà donc en homme et Kader en femme. Oui sa transformation est troublante...Ca m'a perturbé de le voir comme ca!

 Je vous présente donc Kadera!!






Le Mardi Gras, très tôt, il y a le vidé en pyjama! Mais le Mardi Gras c'est surtout le jour du vidé en noir et rouge l'après midi. Les diables sont de sortie, et tout le monde porte du noir et du rouge.


 Oui, ce sont des hommes















 Nouns et Kader

 Nouns dans le vidé











Le vidé de Mardi Gras est vraiment excellent. Il est joyeux et beaucoup plus festif!

 Le soir, soirée Diabless ! Il faut savoir qu'ici les soirées ont des "dress code". En effet, tu dois t'habiller en fonction du thème. Ca peut être en soubrette, en rose et transparent, en latex, en rouge et noir (comme ici), en blanc et or (comme lundi gras)....Chaque soirée à son dress code! Et si on veut se sentir comme les autres, autant se déguiser jusqu'au bout et oser porter du court!!!!!!! Les mecs sont la plupart du temps en résilles et boxer, et les femmes en résilles et short (voir même culottes ou short-string!! oui c'est hard!)







 Soirée dans une villa

Avec Aurélie

 


Le Mercredi des Cendres, c'est le vidé en Noir et Blanc puisque c'est le jour où tu pleures Vaval. Les diables et les diablesses vêtus de noir et de blanc vont accompagner Vaval jusqu'à son bûcher. Il se fera brûler sur le front de mer...Vaval Mô (carnaval est mort)...




Voilà, à l'année prochaine Vaval!

4 commentaires:

  1. que c est super!!!!!!!!!!c est indescriptible!!!!!!!!quel plaisir de lire et de voir!!!!!!!!on a l impression d y etre!!!!!!!!!!!et que vous etes beaux dans vos deguisements.........tu es magnifique en rouge et noir ma puce!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement GENIAL!!! Le fait que tu expliques toute l'histoire, c'est cool!!! J'pense que j'vais décaler à février finalement...
    Kader est énorme en femme, tu m'étonnes que tu ais été troublée...
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
  3. Super blog !!! je suis martiniquaise et ca me fais plaisir de revoir mon ile à travers tes photos ( je suis en métropole pour quelques années ) par contre petite rectification car ca me chagrine un peu on dit " karnaval rivé" en créole martiniquais et non " karnaval lé arrivé" le deuxième ressemblant plus à du créole réunionnais ( mes origines aussi) voilou en tout cas continuez, vous êtes mignons comme tout et vous valorisez bien notre belle ile, bon courage pour la suite! A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Oups désolée, j'ai écris le message ci dessus en doublon sur ton site ( je pensais qu'il n'étais pas passé) :)

    RépondreSupprimer