lundi 26 décembre 2011

Départ pour une nouvelle vie...NOTRE NOUVELLE VIE !

Une semaine de vacances en Mars 2011 aura suffit pour que nous tombions littéralement amoureux de l'île aux fleurs!

A peine de retour en Métropole, nous l'avons dit: "Nous irons nous installer en Martinique". Certains nous ont cru, alors que d'autres croyaient en l'effet de mode des vacances...Et pourtant!

Le départ a été précipité. Initialement prévu pour Mars 2012, il s'est fait en Septembre 2011 pour Kader et en Novembre pour moi.
Au mois d'Aout, après avoir passé plusieurs entretiens d'embauche, il me disait sans cesse: "ma tête est déjà en Martinique". C'est là que tout a commencé! Il n'a pas hésité à prendre un billet d'avion et à partir trois semaines afin de trouver un travail. Sur de nombreux forums nous avions pu lire que c'était mission impossible d'en trouver un...Et pourtant, il aura fallu à Kader une semaine et demi pour qu'il se voit proposer deux CDI dans le milieu de l'automobile ! Ce qui montre bien que quand on veut, on peut...A partir de là, tout s'est enchainé: j'ai démissionné et rendu mon appartement, et hop...je me suis également envolée!

Ne pas s'arrêter également à ce que l'on peut lire sur ces forums...Car aux dires de certains, la Martinique est le dernier endroit dans le monde où il ferait bon vivre! Délinquance, violence, racisme, rejet...Alors certes, Fort de France possède ses quartiers à risques au sein desquels il n'est pas bon de zoner, mais ne retrouvent-on pas ces quartiers dans nos grandes agglomérations métropolitaines? N'y a t-il pas également un fort taux de dealers ou de trafiquants en tout genre? Cela n'est donc pas spécifique à Madinina... Pour le racisme, nous ne l'avons pas encore ressenti, surtout Kader qui est ici depuis maintenant trois mois (et oui, déja!).

Il faut tout simplement apprendre à connaître et à découvrir cette nouvelle vie, cette culture et cette histoire. Il ne faut pas arriver ici en tant que "Métropolitain confirmé" qui est chez lui et qui veut vivre sous les cocotiers comme il vivrait dans son arrondissement à Paris !

Non, ne pas écouter ce que l'on peut dire! Il faut venir pour se faire sa propre idée!

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis Karine une jeune divorcée de 43 ans :) sans enfant, je bosse dans une grosse boite de télécommunication qui se trouve actuellement en période de crise donc Plan Social :-( mon emploi est menacé et j'envisage de quitter la métropole pour Madinina .. Si tu as un peu de temps j'aimerai correspondre avec toi pour me faire une idée de ce qu'a put être votre déménagement, votre installation, les déboires et les joies que vous avez vécue dans cette formidable aventure. Je te laisse mon adresse mail karleene@hotmail.fr
    Par avance merci a toi et un grand bravo pour ton sublime blog..
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine,

    Je prends note du mail et t'envoie un message desuite!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Nous sommes un couple 'domino' comme on dit:) vivant actuellement en métropole.Mme est martiniquaise et m'a fait découvrir son ile en aout 2011 pendant 3 semaines.
    Le retour fut très difficile car Mr est tombé amoureux de ce magnifique département.
    Nous songeons quitter la métropole pour nous installer à madinina pour le 1er semestre 2014. Bref nous avons plein de question ( difficulté pour trouver un emploi et le premier logement surtout...) En gros surement les mêmes questions que Karine:)... je vous laisse mon adresse mail : jeremiesanders@yahoo.fr Merci par avance et surtout de nous faire profiter des magnifiques beautés de l'ile...
    Jérémie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous sommes de Lyon, et nous envisageons de venir vivre en Martinique avec nos 2 enfants. Mon mari a répondu à une offre et a été contacté, de là, les entretiens par skype s'enchaînent. Nous y sommes allés 3 semaines cet été et c'est vrai que j'ai eu un coup de coeur pour cet île. Du coup si cela marche pour mon mari, il va falloir que je trouves du travail sur place. J'ai pleins de questions et si tu est d'accord, voici mon adresse email : corinne_garry@hotmail.com pour communiquer. Merci. Corinne

    RépondreSupprimer
  5. bonjour et bravo pour ce blog il est vraiment enrichissant!!nous avons pour projet avec mon mari et mes 2 enfants de venir aussi s'installer en Martinique!!mon mari cherchent comme chef de chantier dans le vrd car il est deja dans un grand groupe mais il doit attendre encore 1an avant de faire une demande donc il cherche a coté au cas ou!!pourrions nous échanger par mail afin d'avoir des infos svp? merci yl.badard@gmail.com et j'en profite pour vous souhaiter une tres bonne année 2014 qui a l'air de bien commencer pour vous!!!!a bientôt j'espere

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Avec mon copain, nous avons pour projet de partir vivre en Martinique, mais je me pose énormément de questions.
    Je vous laisse mon adresse mail et espere que vous pourrez m'aider.. :)
    gawelle0901@hotmail.fr
    Merci par avance et merci de me faire voyager à travers ces photos ..

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis métropolitaine, j'ai une fille de 6ans et je suis enceinte de 5mois.Je serai infirmière dans 3mois maintenant..Mon compagnon est martiniquais.Il a grandit à St joseph..
    Depuis le début de ma grossesse je rève de la Martinique, et nous envisageons serieusement d'y vivre d'ici quelques mois. Toute la famille de mon copain est en martinique. J'ai adoré ton blog, decouvert par hasard..Je l'ai lu d'une traite..Que du positif, (ce qui change de tout ce qu'on raconte sur internet), du vécu, et des magnifiques photos...Après l'avoir lu, on a presque l'impression de te connaitre.Merci, et bonne continuation à vous.Bien sur, comme tous les gens qui t'ont laissé des coms, si tu as d'autres bons tuyaux pour les "expatriés" , je suis preneuse!
    karinaya@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Karine pour ce commentaire qui me va droit au coeur! J'espère que vous arriverez à concrétiser ce projet, car que du positif vous attends!!!! Nous, bébé est né ici ;)
    N'hésites pas à poser des questions, je te répondrai avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer