mardi 11 septembre 2012

Visite de Thibault

Il aura été le premier à tenir parole et à nous rendre visite ici. Et pourtant c'est la dernière personne que je pensais voir débarquer sur le sol Martiniquais vu sa peur de l'avion. Mais à notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir il l'a fait!

Après lui avoir fait découvrir des plages comme l'anse Dufour pour le snorkeling, ou comme les Salines pour la vision carte postale, il fallait bien évidemment l'amener dans une rhumerie. Mon choix s'est inévitablement porté sur l'Habitation Clément.
Située sur la commune du François, la propriété, aussi appelée domaine de l'Acajou, comprend quatre parties: les jardins où l'on peut admirer les plantes tropicales (monde végétal) , les chais de vieillissement du rhum (monde du rhum) et les bâtiments d'habitation (monde créole). Il y a également le monde industriel où l'on peut admirer les diverses machines. Inscrite comme monument historique, elle est située au coeur des plantations de cannes à sucre.
L'histoire de Clément débute avec l'installation d'Homère Clément au domaine de l'Acajou en 1887. On l'appelle domaine de l'Acajou en raison de la montagne contre laquelle elle est adossée. Elle porte le nom d'Habitation Clément depuis les années 1980 en hommage à cette famille.

Visite guidée en photos:

Le monde végétal

 Entrée dans le monde végétal

 Palmeraie
 
 L'espèce préférée de Kader
 
 Champs de cannes à sucre au premier plan et de bananiers en arrière plan
 
 Le moulin à bête (moyen de broyage de la canne)
 


Nous quittons désormais le monde végétal pour pénétrer dans le monde du rhum...

 Les chais de vieillisement

"Je resterai ici des heures"...dixit Thibault
 
Il faut dire qu'aux abords des chais de vieillissement l'odeur est vraiment très prenante!



Direction maintenant le monde industriel avec les nombreuses machines et divers engrenages
 





 Arbre du voyageur - C'est une plante que l'on appelle ainsi en raison de l'eau de pluie stagnante dans ses feuilles. Les voyageurs la buvait
 


Pénétrons maintenant au sein du dernier monde, le monde Créole...


 C'est dans ce bâtiment qu'eut lieu le 14 mars 1991 le sommet Franco-Américain où François Mitterrand a reçu George Bush
 

 L'écurie

 La maison principale

 La grande chambre
 
 La salle à manger
 
La maison principale

La visite est finie...J'espère vous avoir amené avec nous sur la route du rhum...Je suis certaine que vous en sentez l'odeur! Et c'est pour cela que je vous emmène maintenant découvrir la distillerie DEPAZ.
 
C'est Victor Depaz qui est à l'origine de cette distillerie. Elle est située au pied de la montagne pelée à Saint Pierre.
 

 Avec mon Swanou, le fils de Noun's

 Avec doudou
 

 La montagne pelée
 La distillerie
 

 Doudou qui s'improvise Tarzan sur le caoutchouc

 Caoutchouc
 
 <3
 
 Swanou dans la canne à sucre
 
Nous montons un peu plus dans le nord pour lui faire découvrir la plage d'Anse Couleuvre...Mon dieu, nous avons passé une super journée, la plage était déserte!
 
 

 Mon beau gosse!


 Kader et Thibault

 Une plage déserte...les joies de la hors saison
 

 Je sais, on est trop beau...!
 
 

C'est sur ces quelques photos que je vous quitte aujourd'hui...Nous remercions Thibault d'être venu partager notre quotidien ici...Et j'espère que d'autres honoreront leur parole et viendront réellement (oui oui Gilles et ma dindounette, c'est de vous dont je parle!).
 
Merci encore à vous tous de visiter régulièrement cette page...J'essaierai de la mettre à jour plus régulièrement. Nous vous embrassons bien fort...A bientôt les loulous, pour de nouvelles aventures in MADININA!!
 
 

1 commentaire:

  1. ahhhh!!!ça fait plaisir.....bravo et à bientot!!!!!!!!on s y croit vraiment!!!!!

    RépondreSupprimer