C'est ici que nous allons mettre en valeur notre marché couvert...Le marché de Fort de France. On l'appelle également marché aux épices. Cet endroit est un passage obligatoire lorsque l'on vient visiter le centre ville de Fort de France. Il y a énormément de choses à découvrir lorsque l'on prend le temps d'observer le contenu des étals. Un vrai voyage dans le terroir et le patrimoine martiniquais!
A l'entrée, vous trouverez les marchands de fruits et légumes, et alors là, le choix est varié: Choux de Chine, fruit à pain, ignames, avocats, concombres, bananes, goyaves, corosol, mangues, abricots pays, coco, tamarins, ananas, pommes cannelle, caramboles...Il y en a tellement que j'en perds la tête!!!!
Plus loin, vous sentirez très vite l'odeur des épices: bois d'inde, colombo, cumin, muscade, cannelle, anis, vanille, piments...De quoi vous en mettre plein les narines. Vous trouverez également les batons de cacao (pain caco, indispensable pour la préparation du traditionnel pain au beurre-chocolat), la farine de manioc (qui sert à préparer le kassav qui est un gateau de manioc ou le féroce qui est un mélange de farine de manioc, d'avocat et de morue). Il y a également pleins de punch (coco, cacahuète...).
Si l'on avance encore un peu, nous arrivons dans la zone artisanale: paniers et chapeaux s'offrent à vous. Ces chapeaux de paille sont des chapeaux BAKOUA. Vous trouverez également un éventail varié de souvenirs: poupées, sculptures en bois, madras, tee-shirt, serviettes de plage, paréos...
Ce marché est un vrai voyage...au sein duquel vous entendrez inévitablement: "qu'est-ce qu'il te faut Doudou"? Oui, c'est habituel ici de se faire appeler aussi affectueusement!
Bon je vais maintenant vous montrez tout ça en photos hein? car je sens que vous vous languissez de voir ça!
Allez "an nou allé":
Entrée du Marché: les fruits et légumes...Kader avec sa "doudou"
Punch et épices
Epices
Souvenirs
Kader et Rémi
Et voilà nos achats: Ananas entourés de deux abricots pays, ensuite les bananes roses et les bananes pommes, à droite des bananes pommes, nous avons le corosol (qui a fait le régal de ma maman!), en dessous, trois goyaves et enfin des mangues! Huuuuummmmm !!!!
C'est donc un paradis de couleurs et d'odeurs qui vous attends!!!
En sortant du marché, je croise souvent ces immeubles...Je les trouvent magnifiques...ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve qu'ils dégagent quelque chose...et je tenais à les publier!
Bon alors maintenant mettons le cap vers autre chose de complètement différent...le combat de coq...Oui j'avoue, c'est plus glock que le marché et ses 1001 senteurs! Mais cela fait parti de la culture alors je souhaite en parler.
Interdits en Métropole, ils sont tolérés en Martinique. C'est le principe de la coutume. La corrida est tolérée à Nîmes, mais ne l'est pas à Paris, il en est de même pour les combats de coq. Alors, comment ca se passe? Tout d'abord vous êtes dans une arène, qui doit faire 5 ou 6 mètres de diamètre et recouverte d'une moquette verte. Les gradins sont en bois. Il y a tout d'abord la pesée des coqs. Une personne inscrit alors les poids sur un grand tableau avec en face le numéro du coq correspondant. Une fois cette étape terminée, les deux premiers coqs sont amenés au centre de l'arène pour être préparés. Les plumes ont été taillées, ils sont bien "coiffés", et bien "rasés" aux cuisses.Oui ca fait un peu défilé de mode lol ! Mais on dirait des danseuses ces coqs tellement ils ssont beaux, grâcieux et fins ! On va alors leur fixer des ergots artificiels. Une bougie au centre de la table va permettre de faire fondre le plastique afin de l'adapter parfaitement à l'ergot naturel du coq. Cet éperon artificiel va alors être fixé à l'aide d'un support et d'une bande. Il y a également une bouteille sur la table et on voit les soigneurs appliquer de ce liquide sur les coqs, mais on ne sait pas trop ce que c'est. C'est en réalité de l'eau afin de faire une petite "toilette" au coq. Pourquoi? Car il y a des tricheurs qui pulvérisent sur leur coq des produits répulsifs (au moins le coq attaque mais ne se fait pas attaquer). Donc si au bout de deux toilettes, le plumage du coq n'est pas revenu à l'état naturel, il est disqualifié.
Ensuite le combat commence et se termine lorsque un des coqs ne se relève pas. On ne peut pas manger les coqs de combat car ils ont ingurgités trop de produits. En revanche, le coq "gagnant" sera pansé et retrouvera une forme optimale pour de nouveau combattre. Ces coqs de combat sont entrainés: bain de rhum fort, massages, nourriture adaptée...et ils coutent très chers!!!!
Les combats de coqs font l'objet de nombreux paris...et les parieurs n'y vont pas de main morte quand on voit les liasses qui peuvent circuler!
Le combat de coq, on n'aime ou on n'aime pas. Personnellement, moi, j'avais envie de leur faire des câlins tellement ils sont beaux! Et au bout du deuxième combat j'ai cru que j'allais vomir...Mais l'ambiance est tout simplement GENIALE! Les gens sont excités, on dirait qu'ils sont possédés! Le bruit qu'ils font est fracassant! Pour le croire, il faut le voir, c'est une autre dimension!!!!!
En tout cas, merci à Tonton Matos de nous avoir fait découvrir tout ça!
Préparation du coq et pose des éperons artificiels
C'est sur ces pansements que va être posé l'ergot artificiel
Bon et tant que nous sommes dans les animaux, voila une photo de mon chat buvant de l'eau de coco dans la coco directement (oui il est Antillais ayé!) et un escargot d'ici (le format n'est pas le même lol!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire