samedi 18 février 2012

Des Dimanches à la plage (pendant que d'autres ont froid en Métropole!)

La pluie a de nouveau fait son apparition Par chance, nous avons tout de même pu consacrer deux dimanches à la plage.

Direction donc pour commencer l'extrême nord Caraibe de l'île avec la plage de l'Anse Couleuvre. La plage préférée de Kader...

Avant d'arriver à cet endroit, nous passons par le tombeau des Caraibes. Oui, c'est bien aussi de parler un peu de l'histoire de cette ile magnifique.

Le tombeau des caraïbes est le nom donné à un rocher coiffé de verdure situé entre les communes du Prêcheur et de Saint-Pierre. On raconte selon la légende que les caraïbes (ancien peuple de la Martinique) se sont jetés du haut de ce rocher (suicide collectif) afin d'échapper aux colonisateurs. Mais avant de mourir ces derniers jurèrent qu'un jour la Montagne de feu (aujourd'hui montagne appelée la Pelée) les vengeront... et ce fut bien le cas en 1902.

Après Saint-Pierre et juste avant le prêcheur, il y a le mémorial au bord de la route. Sur le site , un peu autour de ce rocher tout blanc vous pourrez apercevoir dans un premier temps des poteaux blancs avec des têtes (visages) sculptées. Sur ces poteaux on peut lire des pensées dédiées aux différentes communes de la Martinique. L'auteur est Madame Chantale Hippocrate. Ci-dessous quelques citations de Chantale Hippocrate:


Saint Joseph : Poussière, je me suis mesuré au temps.
Marin : Regard, chemin faisant j'ai pénétré ma raison d'être

Fort-de-France : Identité, je suis... le temps qui me mène á ma raison d'être.
Prêcheur : mes vérités, les souffrances sont réelles, les joies éphémères.
Sainte Anne : Mémoire, la pensée vient á moi et demeure en moi.
Schœlcher : j'ai vu l'infini
Rivière Pilote : Ma destinée est volontaire
Trois Ilets : Force, le même homme est bon, le même homme est mauvais.
Lamentin : Destination, je vais où me porte le vent


Voici les photos du mémorial visible en bord de route




 Poteaux blancs avec les visages sculptés sur lesquels sont gravées les pensées


Ensuite la route devient très étroite et sinueuse...Elle nous mène donc jusqu'a Anse Couleuvre qui est le bout du bout de l'ile côté Nord Caraibe. En effet, la route s'interrompt...Pas d'autre choix que de se garer pour aller à la plage ou que de faire demi-tour. Il n'est pas possible de rejoindre la commune de Grand-Rivière (extrême nord atlantique) à partir d'Anse Couleuvre. Le seul moyen pour pouvoir le faire est la randonnée: 14km entre les deux communes, soit 6h de marche! Je vous rassure, le retour se fait en bateau, un pêcheur vient vous récupérer! C'est apparement la plus belle randonnée de l'ile...Oui, il faudrait qu'on se décide à la faire...

 J'avais pris cette photo en Mars durant nos vacances, mais je la mets ici car franchement...Comment veux tu doubler sur cette route sérieux????

 Route au milieu d'une végétation luxuriante

 Sur le sentier menant à la plage, une exploitation de cacao


 Petit sentier tout mimi


 Et la voila enfin...






 Les fonds sont MAGNIFIQUES ici, ils sont très riches et variés et il y a des murènes!!!!!


 La BASE !

Voila, il est déjà l'heure de rentrer...La prochaine fois c'est ma maman qui découvrira cette plage!!!!

Comme vous avez pu le constater c'est une plage de sable noir. Oui, je vous l'accorde ce n'est pas commun. Cela est du à l'activité volcanique de l'ile. Le plus suprenant c'est que le sable est aimanté! C'est bluffant!
Au Nord de l'Ile l'anse couleuvre, l'anse céron et la plage du Carbet sont des plages de sable noir. Au Sud, nous en trouvons une seule: l'Anse Noire. Ca tombe bien, Allons-y!

L'Anse Noire se situe entre Anse à l'Ane (Trois Ilets) et Anses d'Arlet dans le Sud Caraibe de l'Ile. C'est un endroit particulièrement fascinant car à cet endroit se trouve deux plages: l'Anse Dufour avec sa plage de sable blanc et son eau limpide (plage déjà vu dans un post précédent) et l'Anse Noire avec son sable noir et son eau beaucoup plus foncée. Le contratste est saisissant est on appelle d'ailleurs ça la plage "domino", unique en Martinique due à une particularité géologique.


 L'Anse Noire vu d'en haut



 Pelican !


Les fonds marins sont réputés ici aussi, mais la vue d'une méduse m'a vite fait faire demi-tour! Mon dieu que j'ai vite pris les jambes à mon cou!!! Pourtant apparement elles ne piquent pas...Non ça va, je ne préfère pas tenter !!!!

C'est aux Anses D'arlet que nous avons mangé dans un boui-boui en bord de mer, les pieds dans le sable. On pensait fort à vous en Métropole !
Nous n'avons toujours pas pu voir ces foutues tortues! Zut hein!

 Anses d'Arlet


 Petit Boui-Boui les pieds dans le sable

A la vôtre! (Je vous rassure, nous ne buvons pas que de la bière.......On boit du rhum aussi!!!!!!!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire