Chanter Noel à la Pagerie
Nous avons passer le réveillon de Noel chez les parents de José, donc au coeur d'une famille Antillaise! Quoi de mieux pour découvrir la tradition?
Pour Noel, le repas est entièrement à base de porc. Les familles tuent le cochon afin de faire eux-même leurs jambons de Noel, leurs boudins et leur ragout.
Pour Noel, le repas est entièrement à base de porc. Les familles tuent le cochon afin de faire eux-même leurs jambons de Noel, leurs boudins et leur ragout.
Un repas de Noel typique est alors composé de:
-Pâtés (ne pas confondre avec le pâté de Métropole! c'est totalement différent. Ici, les pâtés sont comme des petites tourtes qui sont farcies avec du porc)
-Jambon de Noel (un vrai délice! le jambon est passé au four avec du sucre afin de le faire caraméliser..Hummm)
-Boudins antillais
-Ragout de porc accompagné de lentilles, de riz et de l'Ignam (c'est une racine, c'est un peu comme la pomme de terre!)
Autant vous dire que c'est absolument délicieux!
Le buffet froid avec le jambon de Noel et les boudins antillais
Karine et Kheilan
Kader avec Nouns et José
La maman de José, Nouns et Karine
Kader avec le papa de José et Nouns
Les parents de José
Et à Minuit tout le monde ouvre les cadeaux et fait éclater des pétards ou un mini feu d'artifice! C'est la coutume! Une semaine avant noel on entend des pétard à tout bout de champs! Et le soir du réveillon, je ne vous en parle même pas!!!!!
La coutume également, mais qui a tendance à se perdre, c'est de faire le tour des voisins le soir du réveillon: vous allez chez vos voisins boire un coups, des voisins viennent chez vous...En bref, tout le monde va chez tout le monde! Oui c'est totalement autre chose, mais c'est tellement merveilleux de découvrir d'autres coutumes et traditions!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire