lundi 26 décembre 2011

Quelques anecdotes Martiniquaises!

Oui, on se doit de vous faire partager les particularités de l'Ile! Bien évidemment, nous ne les avons pas encore toutes découvertes, mais on va au moins vous citer celles que nous avons pu observer!

---> Alors, en Martinique, les gens roulent très mal, même les Marseillais sont des anges du volant! Ici, aucun clignotant, on te double par la droite, on te fais une queue de poisson pour s'insérer ou pour quitter la rocade, les deux roues sont des dangers publics...D'ailleurs ici rouler sans casque est toléré du moment que tu ne parles pas mal aux forces de l'ordre et que le scooter est assuré, idem si tu n'as pas le permis! Oui, c'est autre chose en effet!

---> Paradoxalement, certains roulent très doucement! Oui un radar à 90, ils vont rouler à 50! Grrrrr! Pi sur l'ile le maximum autorisé en vitesse c'est 90km! Donc tu es "choqué" lorsque ton compteur affiche 3 chiffres! Rouler à plus de 100km est très rare, car même sur l'autoroute c'est limité à 90! Oui elle n'a d'autoroute que le nom!!



---> Les transports en commun ne sont pas développés ici, C'est à dire que tu es obligé d'avoir ta voiture si tu veux te déplacer sur l'Ile. Il n'y a que très peu de bus (sauf sur Fort de France) et le peu qu'il y a sont en retard ou ne passent pas! Le moyen de locomotion pour ceux qui n'ont pas de véhicule reste le STOP! et ça marche très bien! Hop, on se met en bord de route, on lève l'index (et pas le pouce hein?!) et même pas 5 min après une voiture vous prendra! Il est très répandu ici! Sinon, il vous reste le taxi collectif ou "Taxico". C'est une sorte de Mini bus qui relie les communes à Fort de France. L'avantage est qu'il est peu couteux mais on se sait jamais quand il va passer et s'il y aura de la place...

---> "Le commerce" de proximité: Il est très fréquent de trouver des marchands ambulants aux ronds points! Marchands de fruits et légumes, vendeur de liqueurs, de jus de canne, d'eau de coco, de palourdes...Sur le bord des routes on trouve également énormément de barbecues! Il faut alors s'arrêter, car on vous vendra un poulet boucané, et c'est tout simplement un régal !!

---> L'essence est au même prix dans TOUTES les stations!!! Et en plus de ça, tu n'as pas à sortir du véhicule mettre ton carburant! Tu n'as qu'à baisser ta fenêtre, donner les clés au pompiste, lui dire le montant que tu souhaites et c'est lui qui te serts!!!!! Pi pour le règlement, idem! C'est lui qui t'amènes la machine à CB, ou alors il a une sacoche pour te rendre la monnaie! Ce qui est agréable pour l'automobiliste l'est également pour l'économie, car les pompistes représentent tout de même 900 emplois sur l'Ile!

---> Beaucoup de travail au noir ici! Les gens "JOBBENT" mais ne travaillent pas! Ils ont un job, donc ils font du black! Et même à Pôle Emploi, il y a un panneau sur lequel des "JOBS" sont proposés!

---> L'après-midi tu ne dis pas "Bonjour" mais "Bonsoir"!

---> Tu adoptes la présence de lézards bleus ou verts, de crapauds, de mini-grenouilles, et même de blattes ou de cafards! Ouai c'est Glock!

---> Le rythme de travail est un peu différent ici! Par exemple, le samedi après midi, tous les magasins sont fermés dans le centre de Fort de France, et le reste de la semaine, les magasins ferment très tôt. Fini les boutiques le samedi ou même le dimanche comme à Plan de Campagne! Même certains sites touristiques sont fermés le Dimanche! Et alors je ne vous parle même pas des administrations!!!
L'endroit où tu peux constater cela c'est au supermarché! Le rythme des hôtesses de caisse n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec les hôtesses de Métropole! Il ne faut pas être pressé, remarque en fait il ne faut l'être nulle part!!!!! Après tout, ils ont raison d'un côté, ils vivent sans se prendre la tête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire