lundi 26 décembre 2011

L'heure du départ...

Voilà...Le départ a sonné pour moi le 3 Novembre! Pas facile de tout abandonner comme ca du jour au lendemain...De dire "aurevoir" aux amis et à la famille...de partir pour tout recommencer ailleurs...Mais je savais que seul le bonheur m'attendait! Pi c'était un risque à prendre! Mais c'était surtout ce que l'on voulait : avoir le courage de partir loin de tout et construire une nouvelle vie! C'était notre choix, et nous avons réussi le pari! Nous L'AVONS FAIT, OUI NOUS L'AVONS FAIT !!!


Mon voyage fut un vrai périple, bon maintenant j'en rigole, mais sur le coups, j'étais loin de rigoler! Chargée de deux valises, un sac de sport, la cage du chat et la sacoche de l'ordinateur, j'ai du prendre le TGV, le taxi, dormir à l'hôtel et prendre une navette pour me rendre à l'aéroport...OUF! Pi le chat dans tout ça, il ne savait plus où il habitait! Le pauvre avait un sac poubelle étalé par terre avec trois grains de litière à l'hôtel en guise de litière! Ah non mais c'était un sketch! Pi j'amusais tout le monde avec tout mes bagages et mon chat, ils se demandaient tous ou j'allais! Moi cela m'amusait moins d'être autant chargée, car je ne pouvais pas tout porter seule, c'était impossible! D'ailleurs je ne remercierai jamais assez cet homme qui m'a aidé à tout porter pour aller du TGV au taxi, et cette dame qui m'a aidé dans la file du taxi...

Mon arrivée à Orly fut une DELIVRANCE ! J'ai envoyé les derniers textos, passé mes derniers appels (le dernier était pour ma maman, mon dieu qu'elle avait le coeur lourd de voir partir son gros bébé) et me voilà à bord de cet Airbus qui me mènera tout droit vers la Martinique...vers ma nouvelle vie...et qui me permettra de retrouver ma moitié!





A l'atterissage, je ne sais pas pourquoi, mais qu'est ce que j'ai pleuré! J'étais déjà émue de retrouver Kader, de pouvoir le serrer dans mes bras. Pi je pensais à mon chat qui était en soute, je me demandais comment il allait. Pi je prenais conscience aussi de ce changement à 180 degrés!



Nous n'avons pas préparé notre voyage longtemps à l'avance, nous n'avons même pas eu le temps de faire des économies.
Le fait qu'il n'y ait aucune formalité administrative à accomplir a également faciliter les choses.

Nous ne nous sommes pas pris la tête avec le frêt dès le début. C'est un service qui a un certain coût, alors avant d'y avoir recours, nous voulons voir si la vie ici nous plait vraiment! Si tel est le cas, alors dans quelques mois, nos effets personnels viendront en groupage. Nous commençons donc notre vie ici dans un appartement meublé. Il faut dire que, mis à part les effets personnels auxquels on est très attaché (photos et autres), il vaut mieux tout racheter ici et tout revendre lorsque l'on quitte l'île. Nombreux sont les Métropolitains à faire ça, du coups il est facile d'avoir des meubles ou de l'électroménager moins chers qu'en commerces!




En ce qui concerne les animaux de compagnie, tout se passe très bien. J'avoue avoir été extrêmement angoissée à l'idée que mon Minou fasse un si long voyage en soute, seul, enfermé dans une cage. Côté formalités, il devait avoir son passeport, être pucé (un simple tatouage ne suffit pas) et être vacciné contre la rage. Les animaux voyagent en soute pour 70€ ou en cabine pour 50€ (compagnie Air Caraibes), mais il faut penser de signaler la présence de votre animal lorsque vous réservez votre billet! Une fois à l'aéroport, j'ai déposé le Minou au comptoir des "objets hors gabarit" et l'ai récupéré au même endroit à Fort de France. Au final, j'ai eu très peur pour pas grand chose, car tout s'est bien passé pour lui, et il s'est très vite fait à la vie ici!!!!!

2 commentaires:

  1. j adore lire ton blog tu apprend beaucoup de chose juste une question nous nous partons en juillet 2013 et nous avons un labrador pour l avion est ce que tu payes la cage en plus du voyage merci d avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonymous, merci bcp pour ton commentaire. Je suis ravie que le blog puisse t'apprendre des choses! Ca m'encourage à continuer.
    Pour ton chien, la cage n'est pas en plus. Tu dois simplement avoir une cage homologuée (l'animal doit pouvoir bouger à l'intérieur). Tu dois en revanche signaler la présence de ton animal une fois que tu as fait ta réservation de billet. Tu appelles la compagnie, leur communique ton numéro de réservation et signale que tu vas voyager avec ton animal. Tu devras alors communiquer la taille de la cage et le poids (animal+cage). Tu payeras un "billet" pour ta boule de poils au moment de l'embarquement. Ton animal sera ensuite déposé au comptoir des bagages "hors gabarit". Pense de le faire vacciner et pucer s'il ne l'est pas. Il doit également avoir son passeport et 3 jours avant le départ, tu dois aller chez le vétérinaire afin qu'il te fasses un certificat de bonne santé. Voilà tout ce que tu dois savoir!

    RépondreSupprimer